Commentaires fermés sur Les Villages

Les Villages

Les Villages Corses

Qu’ils se situent sur le littoral ou bien en montagne, ils sont l’héritage et le témoignage d’une longue histoire de convoitises, d’invasions et de courants de civilisations. Ils sont les vestiges préservés et entretenus de l’empilage de cultures millénaires.
Leurs habitants habitués à une vie rude entourée de beauté et merveilles, semblent taillés dans le granit, prêts à défendre leur authenticité et vous ouvrir leur porte tout en même temps que leur cœur.

Non loin du Domaine d’Agnone se trouvent:

La Vallée de la Cinarca
Entre Ajaccio et Cargèse s’étend la Cinarca. Les villages ont été bâtis en retrait afin de se protéger des invasions barbaresques. Ils regardent la mer, dominant les anciennes cultures : vigne sur les coteaux, maïs dans la plaine du Liamone. Le regard se porte sur le golfe de la Liscia, au pied des ruines du château des comtes de Cinarca – Capraja – , où se blottit l’adorable petite station balnéaire de Tiuccia, puis glisse sur le golfe de Sagone dont le village du même nom fut autrefois ville romaine avant d’être un temps évêché.

Enfin, un peu plus lointaine mais dessinée à la perfection, apparaît la pointe de Cargèse où un jour de mars 1676 sept cent trente Grecs du Péloponnèse fuyant les Turcs vinrent chercher refuge à quelques kilomètres de là ..

Au delà de Cargèse, s’étendent Piana et ses Calanques, puis Porto

Le Golfe de Valinco
Situé sur la cote Occidentale, au sud du golfe d’Ajaccio, il abrite la ville de Propriano et son important Port de Plaisance. Au dix-huitième siècle, quatre petites maisons figuraient , comme sur une carte d’enfant , sur le site de Propriano niché au fond du Valinco , ce superbe golfe qui , pour ses terres situées à l’abri des vents , aux portes d’un arrière-pays aux multiples ressources, fut fréquenté dès la plus haute Antiquité .
A la fois port de commerce , de pêche et de plaisance, cet endroit offre un pont sympathique entre mer et montagne. Un peu plus loin, la ville de Sartène paraît être un prolongement de la montagne, une acropole de granit qui se cramponne au rocher. Site surprenant aux ruelles serpentant la cité. Le vendredi Saint, la procession du « Catenacciu » à elle seule, rend la ville unique.

La Vallée de la Gravona
Sur l’axe principal reliant Ajaccio à Corte puis Bastia, une succession de petits villages préservés, vous mènent à Bocognano, petit écrin de tout temps fréquenté, avant d’attaquer l’ascension jusqu’au col de Vizzavona, séparant virtuellement la Corse entre le nord et le sud.

Les Gorges du Prunelli
Démarrent de la plage, au centre du golfe d’Ajaccio et remontent jusqu’à Batelica, lieu historique pour la Corse, en passant par le magnifique village de Tolla avec son lac bordé de forêt.